Phèdre – Jean Racine

5-1 Phèdre - Jean Racine

Quand tu sauras mon crime,
et le sort qui m’accable,
Je n’en mourrai pas moins,
j’en mourrai plus capable.


« Acte I, scène 3 »,


J’ai relu Phèdre de Racine, et quelle redécouverte !

*****

Phèdre est une tragédie en cinq actes qui raconte l’histoire de Phèdre, épouse de Thésée, roi d’Athènes. Phèdre est dévorée par une passion interdite pour son beau-fils, Hippolyte, qui lui, est amoureux d’Aricie. Lorsque Thésée disparaît, le croyant mort, Phèdre avoue son amour à Hippolyte, qui la repousse. Thésée revient de son voyage et, trompé par des accusations mensongères de son épouse Phèdre, croit qu’Hippolyte a tenté de la séduire. En colère, Thésée le maudit et appelle sur lui la colère du Dieu Neptune, son père, pour qu’il punisse Hippolyte de sa trahison. Neptune répond très rapidement à la prière de Thésée et envoie un monstre marin qui provoque la mort tragique d’Hippolyte. Phèdre, accablée par la culpabilité, se suicide en révélant la vérité à Thésée.

Les moments me sont chers, écoutez-moi, Thésée.

C’est moi qui sur ce fils chaste et respectueux

Osai jeter un œil profane, incestueux.

Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste.

La détestable Oenone a conduit tout le reste.

Thésée est dévasté par la mort de son fils et de sa femme et regrette profondément d’avoir cru à tort les accusations de Phèdre.

D’une action si noire

 Que ne peut avec elle expirer la mémoire ?

 Allons de mon erreur, hélas ! trop éclaircis

 Mêler nos pleurs au sang de mon malheureux fils.

 Allons de ce cher fils embrasser ce qui reste,

 Expier la fureur d’un vœu que je déteste.

Rendons-lui les honneurs qu’il a trop mérités.

 Et pour mieux apaiser ses mânes irrités,

 Que malgré les complots d’une injuste famille

 Son amante aujourd’hui me tienne lieu de fille.

*****

Ce chef-d’œuvre du théâtre français m’a une fois de plus captivé par sa profondeur émotionnelle et la complexité de ses personnages. La tragédie de Phèdre, déchirée entre passion et devoir, est magnifiquement mise en scène par Racine.

De plus, Racine utilise un langage riche et poétique, des dialogues imprégnés de métaphores et d’imageries qui donnent au texte une grande profondeur littéraire. À chaque prise de parole d’un personnage, on a l’impression de lire un poème, poème qui a chaque fois provoque des émotions très intenses.

Malgré le fait que Phèdre a été écrit au 17e siècle, l’histoire aborde des thèmes qui résonnent encore aujourd’hui : la culpabilité et la morale, la jalousie, l’honneur, les passions destructrices, l’incapacité à contrôler ses émotions, les conséquences des décisions impulsives, le pouvoir et les apparences, pour n’en citer que ceux-là. Je recommande vivement ce livre !

Avez-vous déjà lu ce classique ? Pensez-vous que l’histoire de Phèdre peut-elle encore parler aux lecteurs/lectrices d’aujourd’hui?

Spread the love

Discover more from Mademoiselle Tasha

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Leave a Reply