*Lu en français

Publié pour la première fois le 6 avril 1943, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry raconte l’histoire d’un jeune prince venu d’une autre planète, qui parcourt l’univers et fait la rencontre d’un aviateur contraint d’atterrir en urgence dans le désert du Sahara. Au fil de leur échange, une amitié naît, et le petit prince partage avec lui ses réflexions et ses aventures, offrant un regard poétique et profond sur l’amitié, l’amour et la nature humaine.
Mon avis
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry n’a plus besoin d’être présenté. Chef d’œuvre incontournable de la littérature française, c’est le deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible. Il dormait dans ma PAL depuis des années, mais je n’étais jamais pris le temps de le lire…C’est désormais chose faite, et je m’en réjouis !
Le Petit Prince raconte l’histoire d’un jeune prince qui voyage de planète en planète, rencontrant différents personnages qui lui enseignent les leçons de vie. Sur Terre, il rencontre un aviateur perdu dans le désert, à qui il raconte ses aventures. À travers ses rencontres avec un roi, un vaniteux, un buveur, un businessman, un allumeur de réverbères et un géographe, le Petit Prince découvre la nature humaine et la valeur des choses simples.
Ce n’est pas tout à fait mon style de lecture, mais c’est un ouvrage très bien écrit. Le récit est fluide et le livre se lit vite. Sous sa simplicité apparente, Le Petit Prince renferme de précieuses leçons sur l’amitié, l’amour, la solitude et la quête de sens.
Deux citations m’ont particulièrement marquée :
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. » qui nous rappelle que l’amour et l’amitié naissent du temps et de l’attention que l’on accorde aux autres. Ce qui rend une relation précieuse, ce n’est pas sa durée mais l’énergie et le cœur qu’on y met.
Et
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » qui nous invite à redécouvrir la beauté des choses essentielles, parfois invisible à l’œil nu.
Pour conclure…
📖 Même si ce n’est pas un livre que je relirai, je reconnais en Le Petit Prince une œuvre intemporelle, capable de toucher chaque génération. Je le recommande particulièrement à ceux et celles qui aiment les lectures simples en apparence, mais riches en leçons de vie.
💬 Et toi, que t’a appris Le Petit Prince ? ⬇️
Discover more from Mademoiselle Tasha
Subscribe to get the latest posts sent to your email.