Le Chien des Baskerville – Arthur Conan Doyle

*Lu en français

Purple-and-Beige-Gradient-Cartoon-Illustrative-Romance-Story-Book-Cover-12-1 Le Chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle

L’histoire nous emmène dans les landes mystérieuses de Dartmoor, en Angleterre, où le légendaire détective Sherlock Holmes et son fidèle acolyte Dr Watson enquêtent sur la mort étrange de Sir Charles Baskerville.


Pour clôturer ce mois d’avril en beauté, j’ai décidé de sortir un peu de ma zone de confort littéraire. Cette fois, j’ai tenté un genre que je lis très rarement : le roman policier pur et dur.
Autant j’adore les séries policières à la télé, autant les lire, ce n’est pas ce que je choisis en premier. Mais j’ai eu envie de tenter l’expérience… et mon choix s’est porté sur Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles en version originale), roman de Arthur Conan Doyle, publié pour la première fois en 1902.

Et franchement ? Aucune déception. Bien au contraire, j’ai été agréablement surprise !

Résumé

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d’une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c’est la mort. Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l’on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent la sinistre légende. Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. » Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall, accompagné de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson. 

Mon avis :

Côté style, rien à redire : c’est fluide, agréable à lire, avec juste ce qu’il faut d’humour, de tension et de mystère. J’ai beaucoup aimé les personnages — le duo Holmes/Watson fonctionnent super bien, leurs échanges m’ont souvent fait sourire. Même les personnages secondaires sont hauts en couleur, parfois un peu excentriques, ce qui donne du rythme à l’histoire.

Ce que j’ai adoré, c’est cette capacité qu’a Holmes à observer et déduire des choses improbables. Je me retrouvais comme Watson, bouche bée, à me demander : “Mais… comment il a deviné ça ?!” 😂…Avant d’avoir son explication quelques lignes plus tard.

Petite ombre au tableau : j’aurais aimé que Sherlock soit un peu plus présent dans le récit. Pour une première lecture de ses aventures, je m’attendais à le voir davantage à l’œuvre. C’est surtout Watson qui tient la barre dans cette enquête, et même si c’est sympa, ça m’a un peu frustrée, surtout que je voulais voir le maître à l’œuvre.

Cela dit, l’ambiance est super bien posée, l’intrigue tient la route, et je me suis surprise à mener ma propre enquête au fil des pages. C’est clairement une histoire qui donne envie de jouer les détectives soi-même !

Je ne connaissais Sherlock Holmes que de nom avant cette lecture, – comme je pense beaucoup de gens – mais je pense en lire d’autres maintenant (en espérant qu’il soit un peu plus actif la prochaine fois 😅).
Et même si je reste plutôt “team polar en série”, je dois dire que cette lecture était une bonne surprise. C’est un roman accessible, divertissant, bien construit — parfait pour les amateurs d’énigmes, de mystères et d’histoires où l’on peut réfléchir avec les personnages sans trop se prendre la tête.

📚 Alors, vous connaissez Le Chien des Baskerville ? Vous l’avez lu ou vu une de ses adaptations ? Je suis curieuse de vos avis !

Soyez le premier à aimer cet article.

Spread the love

Discover more from Mademoiselle Tasha

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Leave a Reply